portrait

Elise Rondez Jeannerat
Elise Rondez Jeannerat spécialiste vétérinaire équin et spécialisé dans la reproduction équines

Mon parcours

2020: obtention du diplôme PhD 

2019: création de mon cabinet vétérinaire VetJ à Vauffelin

2019: obtention du diplôme spécialiste équin FVH

2018-2020: vétérinaire responsable de la reproduction assistée équine, Université de Zürich

2017: obtention du diplôme doctorat en médecine vétérinaire

2015-2017: vétérinaire et doctorante, ISME, Haras national, Avenches

2014: vétérinaire, ISME, Clinique équine du Tierspital de Berne

2013: vétérinaire et doctorante, ISME, Haras national, Avenches

2007-2012: études de médecine vétérinaire à Berne

2004-2007: Lycée cantonal Porrentruy

Ma personne

Je me décris comme une vétérinaire passionnée, toujours prête à me former et à apprendre de nouvelles techniques, tout en plaçant le bien-être de l’animal au premier plan. Ayant grandi dans le Jura et étant petite-fille d’agriculteur, mes valeurs s’inscrivent dans le respect de la nature et de chaque animal. Durant mon temps libre, j'aime profiter de balades à la campagne avec mon mari et nos deux enfants.

Expérience professionnelle

Après avoir obtenu mon diplôme de médecine vétérinaire à l’université de Berne en janvier 2013, j’ai travaillé à l’Institut Suisse de Médecine Equine au haras national d’Avenches durant 4 ans et à la clinique équine du Tierspital de Berne durant 1 an. J’ai effectué mon travail de doctorat à Avenches en reproduction équine, un domaine qui est devenu ma véritable passion. J’ai participé à des projets de recherche concernant la qualité de la semence des étalons en lien avec différents facteurs comportementaux de la jument ainsi que sur la fertilité de la jument. J’ai pratiqué de nombreuses inséminations, des collectes d’embryons ou d’ovocytes, des castrations d’étalons, diverses procédures diagnostiques ou thérapeutiques (visite d’achat, examen orthopédique, radiographie, anesthésie, endoscopie, dermatologie, etc). J’ai participé au service vétérinaire d’urgence et de courses (hippodrome IENA), à la formation des étudiants ou de propriétaires d’équidés (Equigarde). J’ai eu la chance de pouvoir suivre le programme de formation continue FVH pour chevaux, qui est une spécialisation de généraliste équin, pour laquelle j’ai obtenu mon diplôme en 2019. Par la suite, j’ai travaillé à la clinique de reproduction du Tierspital de Zurich en tant que responsable du département de reproduction assistée équine. J’ai également procédé à des collectes d’ovocytes sur des vaches. En parallèle, j’ai fait quelques stages dans des cabinets vétérinaires pour petits animaux. 

Mon propre cabinet vétérinaire

Au début de l’année 2019, j’ai créé mon cabinet vétérinaire VetJ Sàrl à Vauffelin. C’est un nouveau défi qui me tient beaucoup à coeur. Je me réjouis particulièrement d’accueillir vos juments pour toute procédure gynécologique ainsi que tous vos animaux de compagnie. Je collabore également volontiers avec les agriculteurs de la région dans le cadre de conventions sur les médicaments vétérinaires (remise de médicaments à titre de stock), ainsi que pour la plupart des soins et traitements chez les animaux de rente. Je continue à travailler avec l’université de Zurich et Barbara Knutti du cabinet vétérinaire KLC dans le cadre des ponctions d’ovocytes (OPU).

Thèse PhD sur les stratégies reproductrices des chevaux

En 2020, j’ai présenté ma thèse devant un comité d’experts, fruit d’un travail de recherche passionnant durant de longues années à Avenches, et j’obtiens ainsi le titre de PhD en médecine vétérinaire. Mes expériences montrent que le complexe majeur d’histocompatibilité (MHC), qui est un groupe de gènes participant au fonctionnement du système immunitaire, influence les stratégies reproductrices des chevaux. Ainsi, il est connu que chez de nombreuses espèces, également chez les humains, le choix du partenaire s’effectue selon le MHC, transmis par les odeurs. Mes études ont prouvé que le MHC influençait également la fertilité de la jument, la qualité de la semence de l’étalon et le sexe du poulain à naître. Deux publications dans des journaux internationaux en sont issues.

 

PhD Dr méd. vét. FVH Elise Rondez-Jeannerat